@katsinnov

La métaphore du bateau à voile

Actualités Approches

 

La métaphore est un outil utilisé à multiples reprises dans les ateliers collaboratifs. Elle permet à différentes étapes du processus de résolution de problème notamment de:

  • de s'éloigner du problème, prendre du recul pour mieux le définir et donc le comprendre
  • de chercher des images et des liens dans des secteurs différents pour trouver des solutions différenciantes
  • d'anticiper les craintes et les frustrations d'une partie prenante face à une solution ... pour élaborer une solution qui obtient l'adhésion de tous.

Découvrez l'article publié par le collectif Codesign-it! sur ce sujet et qui décrit une métaphore  en entreprise. Plusieurs variantes existent bien évidemment... Les variantes vont avoir comme objectif de susciter l'inspiration, décrire plus précisément cette partie de la problématique, ou encore se projeter et élaborer des scénarii à 5, 10 ou 15 ans. www.codesign-it.com

On sous-estime souvent le pouvoir caché de la métaphore. On la croit réservée aux grands auteurs qui l’emploient à point nommé et bornée à la fonction accessoire de figure de style.
[...]
La métaphore est essentielle en ce qu’elle permet de nommer les problèmes. On ne peut pas surmonter un obstacle tant qu’il n’a pas été identifié. Ce n’est qu’une fois circonscrit par les mots qu’on parvient à appliquer les stratégies adaptées à sa résolution.
 

 

 

Retour à la liste des actualités
Haut de page