@katsinnov

Découvrez la GreenHouse de Deloitte

Approches

 

Si vous n’apprenez que des méthodes, vous serez liés à ces méthodes, mais si vous apprenez des principes, vous pourrez inventer vos propres méthodes 

 

C'est à l'occasion de la 2e édition du DU Codesign , en partenariat avec le collectif Codesign-it! que Yann Glever, directeur de l'innovation de Deloitte France, a pu échanger et partager autour de son expérience des lieux d'innovation dans l'entreprise. Codesign-it! restitue cet échange sur son site.
Retrouvez l'article complet ici

 

 


Ces lieux d'innovation sont devenus une nécessité dans l'entreprise. Ces lieux ne sont pas uniquement des lieux d'expérimentation ou de communication comme nous pouvons l'entendre. Ces lieux tiennent leurs promesses ... tant qu'ils sont pensés et mis en place par une équipe pluridisciplinaire, par boucles d'itération courtes et rapides et qu'ils sont portés par un COMEX engagé dans une vision du dispositif. Un innovation lab n'est pas une salle ou un lieu... c'est un outil dans un dispositif plus large, qui s'adapte en continu aux nouveaux besoins et nécessités de changements. 

Comment favoriser la créativité? Comment accélérer l'innovation? Comment faire naître l'inspiration dans les équipes?

Qu'il soient créer pour stimuler ou accélérer les projets internes à l'entreprise, ou pour permettre aux partenaires et clients de l'entreprise d'inventer et collaborer ensemble, ces dispositifs d'innovation reposent sur des principes communs, notamment:
  • La confiance dans l'individu et dans sa capacité à créer dans un environnement non contraint
  • La création de nouveaux types d'interactions entre les indidivus
  • La mise en place d'un environnement physique et social flexible
  • La capitalisation et la volonté d'apprentissages

 

Concrètement on y fait quoi dans un lab comme celui-ci?

A la GreenHouse l'équipe propose de conduire la transformation digitale d’une entreprise, optimiser des investissements logiciels, cartographier la gestion des risques ou encore permettre à un cadre dirigeant de réorganiser une roadmap dont le timing était intenable.
Dans d'autres "innovation lab" (Technip, Française des Jeux, Bernard Controls, Airbus...), les équipes vont aussi débloquer des situations complexes sur des projets dûes à la logistique, à un verrou technologique, à un besoin de coordination, de vision à moyen terme...

 

 

 

Retour à la liste des actualités
Haut de page