FormationS
Intégrez la posture du facilitateur
2 FORMATIONS en fonction de votre objectif :
> Pour devenir facilitateur dans votre organisation, préparer et animer des sessions de travail collaboratives.
> Pour faire évoluer votre posture de manager et intégrer à votre rôle, de nouveaux référentiels, outils et posture.
FORMATION SUR ETAGERE #1
Le parcours de formation à la facilitation
Un parcours de formation de 2 jours visant l'autonomie
Une solide base théorique
Notre intention est de vous fournir tout ce dont vous avez besoin pour comprendre comment et pourquoi ces approches et outils fonctionnent. Nous croyons que c'est la clé pour devenir autonome et développer un sens critique face à toutes les approches existantes.
Une mise en pratique dès le 1e jour
La formation se déroule sous forme d'atelier où les participants sont amenés à travailleur seul, en binôme, en sous-groupe et en plénière. Les apports théoriques sont transmis sous diverses modalités.
Des apprentissages sur la méthode et la posture
Cette formation a deux angles: vous permettre d'avoir toutes les clés pour comprendre et utiliser des processus et outils et aussi être en mesure de les faciliter avec la bonne posture.
Un accompagnement individuel personnalisé en option
Nous vous proposons un support à distance pour vous accompagner dans vos premières réunions ou ateliers. En fonction de votre besoin, nous vous aidons à préparer ou à débriefer de ces moments collaboratifs. C'est une des possibilités pour personnaliser la formation classique.
Comprendre ce qu'est la pensée créative et collaborative
Connaître un processus et s'outiller
Savoir préparer une session en codesign
Travailler sa posture de facilitateur
Préparer l'après-formation et la mise en pratique en conditions réelles
Notre formation dite « classique » se déroule sur 2 jours consécutifs.
Pour plus de détails, vous pouvez contacter la référente formation (06 29 27 67 03 ou jeanne.bernard[at]katsi.fr) et télécharger le programme de formation ci-dessous.
Après un échange avec vous pour vérifier l‘adéquation de votre besoin avec ce programme, nous échangerons sur les modalités pratiques de la mise en œuvre de la formation.
Notre programme classique ne répond pas exactement à votre besoin ? Pas d’inquiétudes… nous pouvons adapter le programme et créer un programme sur-mesure pour vous.
Le programme du parcours classique est disponible en inter ou intra-entreprise.
FORMATION SUR ETAGERE #2
"Prévenir les dysfonctionnements de son équipe: vers un rôle de manager facilitateur"
Vous transmettre une partie de nos cadres de références, des méthodes et des outils pour parvenir à comprendre ce qui se joue dans vos équipes et identifier ce qui est nécessaire pour assurer leur performance et leur bien-être.
Lors de nos accompagnements, nous constatons un nombre croissant d’équipes qui vont mal. Ce mal va se traduire par différents phénomènes tels qu’une perte de performance, un turnover important, un désengagement des salariés, un surmenage, des burn-out, un environnement toxique etc.
Plusieurs études ont montré comment les différents contextes de crises que nous avons vécus et vivons encore peuvent être une origine de ces mal-être et dysfonctionnements. La crise sanitaire, la guerre en Ukraine, la crise climatique, par exemple, ont apporté des incertitudes nouvelles et qui s’ajoutent au contexte de chaque entreprise qui tente de s’adapter en se transformant, en mettant en place de nouveaux rythmes hybride entre distantiel et présentiel, en modifiant l’environnement de travail des salariés (flex office, open office…), en vivant des transformations liées à leur marché, en réorganisant constamment le travail.
Toutes ces transformations, aussi bien accompagnées soient elles, entraînent les salariés dans de nouveaux paradigmes, ajoutant à l’incertitude une perte de sens éventuelle de leur travail. Malheureusement nous constatons que l’accompagnement de ces transformations n’est rarement pensé au niveau de l’impact réel sur les équipes et des salariés. Elles, qui portent et vivent ces transformations, et qui doivent même souvent les déployer et embarquer les autres dans ces mouvements, sont rarement soutenues ou s’oublient dans le processus.
Nous intervenons régulièrement pour prendre soin de ces équipes, (re)mettre du sens dans leur travail, (re)mettre un cadre soutenant à leurs activités, (re)penser les liens dans l’équipe, leurs modes de fonctionnement au quotidien ou en temps de crise ou de conflits, permettre aux équipes de prendre soin d’elles et de ses membres. Alors seulement, nous croyons qu’il est possible à l’équipe d’être performante dans la durée.
Nous croyons qu’une partie de nos accompagnements pourraient se déployer grâce à des relais internes aux entreprises… D’où l’idée de cette formation. Notre intention est de vous transmettre une partie de nos cadres de références, des méthodes et des outils pour parvenir à comprendre ce qui se joue dans vos équipes et identifier ce qui est nécessaire pour assurer leur performance et leur bien-être.
Nous sommes facilitatrices. L’objectif de cette formation n’est pas que vous soyez facilitateur dans votre équipe mais que vous intégriez à vos pratiques managériales et de gestion de projets, certaines pratiques et postures, certains cadre de référence de la facilitation, telle que nous la pratiquons.
Comme toujours chez Katsi, l’intention est de vous rendre le plus autonome possible afin que vous puissiez vous saisir de ces manières de faire et d’être, et les diffuser au plus grand nombre.
L’objectif est de comprendre ce qui se joue dans les équipes et identifier ce qui est nécessaire pour assurer leur performance et leur bien-être.
L’objectif de la formation est que chaque manager soit en mesure de :
1. Observer ce qui se passe dans son équipe
2. Prendre soin de son équipe
3. Calibrer son rôle de manager/facilitateur et être en mesure de le communiquer
L’objectif est que chaque participant reparte avec une compréhension des phénomènes décrits et des outils pour être en mesure d’observer, prendre soin et jouer le rôle qu’il aura calibrer pour son équipe.
- Managers. Vous avez déjà une expérience de management d’équipe, vous prenez un nouveau poste incluant le management d’une équipe, l’équipe que vous managez a vécu ou va vivre une transformation…
- Facilitateurs professionnels qui souhaitent aller au delà des outils et des process et s’intéresser aux dynamiques de groupe qu’ils accompagnent.
La formation se déroule sous forme d’atelier participatif. Les participants sont invités à venir sans ordinateur ni téléphone. Nous vous fournissons carnet et stylo.
La formation est animée par deux formatrices au profil complémentaire. Des temps en plénière sont prévus ainsi que des temps en sous-groupe réduit, en binôme, trinôme et en individuel.
Macro agenda des deux journées (le déroulement peut varier et être ajuster en fonction des groupes) :
Jour 1 :
- Accueil et définition des objectifs collectifs et individuels
- Echauffement en lien avec la notion de groupe
- Être en mesure d’observer ce qu’il se passe dans son équipe
- Prendre conscience des 3 niveaux de réalités d’un groupe
- Analyser les situations d’équipe avec un regard adapté aux enjeux
- Identifier les composantes à travailler pour que son équipe ait une cohésion appropriée
Déjeuner
- Equilibrer les ressources nécessaires au bon fonctionnement de l’équipe
- Comprendre les ressources
- Eviter la surcharge et l’épuisement
- Insuffler la motivation
- Reconnaître le travail « bien fait » au sein de l’équipe
- Apaiser le rapport au temps de l’équipe
- Déclusion
Jour 2 :
- Embarquement
- Prévenir et réguler les tensions
Déjeuner
- Calibrer son rôle de manager – facilitateur
- Ancrage individuel
- Mise en mouvement collective
Lorsque nous organisons la formation pour les managers de votre organisation, nous vous conseillons sur le choix de la salle, la réservation des repas et café d’accueil.
Nous préparons et envoyons aux participants leurs convocations et les informations nécessaires pour accéder à la formation.
Pour les formations inter organisation, la location de la salle, le café d’accueil et les déjeuners sont inclus. Si vous avez des contraintes alimentaires, il est nécessaire de nous le faire savoir au moment de l’inscription.
Lors de votre demande d’inscription (par mail ou via le formulaire), nous vous recontactons pour finaliser les aspects administratifs et répondre à vos questions.
SUR MESURE
Nous créons la formation dont vous avez besoin
Vous avez déjà suivi le programme classique ou vous souhaitez un focus sur certaines méthodologies (centrée utilisateur, pensée métaphorique, émergence, gestion des dysfonctionnements d’équipe …) ou postures. Votre équipe a besoin d’une sensibilisation et non d’une formation complète. En tant que consultant interne, c’est la phase de clarification qu’il est nécessaire de travailler …
Vos besoins sont variés et c’est pourquoi nous vous proposons des programmes sur-mesures.
L’esprit de l’organisme de formation Katsi, sa philosophie et sa méthodologie restent les mêmes. Une fois que nous avons clarifié votre besoin, nous construisons ensemble un programme de formation sur-mesure et nous organisons ensemble les modalités pratiques et adaptés à vos besoins de votre formation.
Vous trouverez ci-dessous quelques idées de personnalisation possible à adapter à votre contexte et votre besoin.
A travers un échange téléphonique, nous identifions ensemble quels sont les objectifs de la formation, quels sont les pré-requis nécessaires et qui sont les participants.
Nous vous envoyons ensuite une proposition de programme de formation et de modalités de mise en oeuvre ainsi qu’un devis.
Nous itérons ensemble sur le détail du programme et les modalités proposées en prenant soin que toutes les dimensions de votre besoin soient prises en compte.
Nous adaptons les modalités notamment aux besoins des participants (personnes en situation de handicap, compétences de départ, évolutions souhaitées), aux possibilités logistiques.
Avec votre accord, nous proposons aux participants d’auto-évaluer leur compétences sur des critères définis ensemble. Leurs retours nous permettent de proposer un déroulé le plus adapté possible.
Nous vous conseillons sur le choix de la salle, la réservation des repas et café d’accueil.
Nous préparons et envoyons aux participants leurs convocations et les informations nécessaires pour accéder à la formation.
Exemples de personnalisation
Possibilité de personnaliser et compléter le parcours classique
Classique
- Acquérir les bases de la facilitation en terme de posture, processus, création de déroulé et gestion des participants.
Inclut:
- 2 jours consécutifs de formation collective en présentiel
- Le kit d’outils du facilitateur Katsi
(au choix le mini-kit ou la trousse) - Le support de formation K.Notes incluant des outils de mises en pratique pour la suite
Accompagné
- Acquérir les bases de la facilitation en terme de posture, processus, création de déroulé et gestion des participants.
- Mettre en pratique dans votre organisation en toute sécurité et aidé d’un mentor/facilitateur professionnel.
Inclut:
- 2 jours consécutifs de formation collective
- 1 accompagnement individuel à distance de 1h toutes les 2 semaines pendant 2 mois
- Le kit d’outils du facilitateur Katsi
(au choix le mini-kit ou la trousse) - Le support de formation K.Notes incluant des outils de mises en pratique pour la suite
COMPLET
- Acquérir les bases de la facilitation en terme de posture, processus, création de déroulé et gestion des participants.
- Mettre en pratique dans votre organisation en toute sécurité et aidé d’un mentor/facilitateur professionnel.
- Approfondir la pratique entre praticiens.
Inclut:
- 2 jours consécutifs de formation collective
- 1 accompagnement individuel de 1h toutes les 2 semaines pendant 2 mois
- 1 jour de formation collective pour approfondir après les 2 mois
- Le kit d’outils du facilitateur Katsi
(au choix le mini-kit ou la trousse) - Le support de formation K.Notes incluant des outils de mises en pratique pour la suite
Exemple de formations courtes, à distance et sur-mesure
Voici deux exemples de formations qui explorent une thématique précise de la facilitation.
Ces formations pourraient se dérouler par session de 1h30, à distance (visio) et en regroupant maximum 10 participants.
Quelque soit la personnalisation demandée, notre programme permettra aux participants d’expérimenter et de repartir avec des outils concrets pour mettre en pratique immédiatement.
Chaque participant bénéficiera en plus d’un tarif préférentiel pour se procurer les cartes KatsiCards et KatsImages.
"Comment préparer une session collaborative avec des clients internes?"
2 sessions de 1h30
- Modèle de cadrage d’une préparation d'une session collaborative
- Le travail de clarification avec le client : fondamentaux et expérimentation d’outils
- Focus sur les enjeux rencontrés en tant que facilitateur vis-à-vis des clients
- Comprendre ce qu’est un bon objectif de session collaborative, comment le trouver et quand le valider
- Comprendre ce qu’est un output et les enjeux associés
"Faciliter par l'image et la pensée métaphorique."
3 sessions de 1h30
- Pourquoi recourir aux images et la pensée métaphorique?
- Les fondamentaux d'un processus utilisant les images
- Clarifier une problématique avec la pensée métaphorique: principes et outils
- Mettre en mouvement et ancrer des apprentissages grâce à la pensée métaphorique: principes et outils
L’organisme de formation Katsi est certifié Qualiopi pour ses actions de formation.
Cette certification permet de certifier la qualité du processus de délivrance des actions concourant au développement des compétences.
Elle vous permet de faire appel à des fonds publics ou mutualisés pour financer votre formation avec l’organisme de formation Katsi.
Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter.
Satisfaction des participants en 2023 *
* Chiffres actualisés le 21 janvier 2024 sur la base des questionnaires de satisfaction à chaud des participants. Pourcentage des personnes « très satisfaites »
1 personne sur 2023 a noté certains de ces éléments en « satisfaisant » (et non « très satisfaisant »). Notre processus d’amélioration continue nous permet d’intégrer tous les retours et de vous faire bénéficier toujours d’une formation plus qualitative.
Demandez un devis ou à être recontacté
Nous proposons des formations que nous adaptons à votre besoin d’équipe et à votre contexte organisationnel et stratégique.
Pour aller plus loin, deux possibilités: utiliser le formulaire ci-contre ou envoyer un mail à jeanne.bernard[at]katsi.fr.