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FORMATION :
Prévenir les dysfonctionnements de son équipe : vers un rôle de "manager facilitateur"

Prochaine session : 

les 13 et 14 mai 2024,

à Grenoble

Inscriptions ouvertes

2 jours de formation pour prévenir les dysfonctionnements de son équipe

Vers un rôle de "manager-facilitateur"

Nous contacter si vous souhaitez organiser une session pour votre organisation : jeanne.bernard[at]katsi.fr

Un parcours en 3 étapes :

Un constat : des équipes qui vont mal

Lors de nos accompagnements, nous constatons un nombre croissant d’équipes qui vont mal. Ce mal va se traduire par différents phénomènes tels qu’une perte de performance, un turnover important, un désengagement des salariés, un surmenage, des burn-out, un environnement toxique etc.

Et cela s'explique !

Plusieurs études ont montré comment les différents contextes de crises que nous avons vécus et vivons encore peuvent être une origine de ces mal-être et dysfonctionnements. La crise sanitaire, la guerre en Ukraine, la crise climatique, par exemple, ont apporté des incertitudes nouvelles et qui s’ajoutent au contexte de chaque entreprise qui tente de s’adapter en se transformant, en mettant en place de nouveaux rythmes hybride entre distantiel et présentiel, en modifiant l’environnement de travail des salariés (flex office, open office…), en vivant des transformations liées à leur marché, en réorganisant constamment le travail.

Toutes ces transformations, aussi bien accompagnées soient elles, entraînent les salariés dans de nouveaux paradigmes, ajoutant à l’incertitude une perte de sens éventuelle de leur travail. Malheureusement nous constatons que l’accompagnement de ces transformations n’est rarement pensé au niveau de l’impact réel sur les équipes et des salariés. Elles, qui portent et vivent ces transformations, et qui doivent même souvent les déployer et embarquer les autres dans ces mouvements,  sont rarement soutenues ou s’oublient dans le processus.

Nous vous accompagnons quand les dysfonctionnements sont là

Nous intervenons régulièrement pour prendre soin de ces équipes, (re)mettre du sens dans leur travail, (re)mettre un cadre soutenant à leurs activités, (re)penser les liens dans l’équipe, leurs modes de fonctionnement au quotidien ou en temps de crise ou de conflits, permettre aux équipes de prendre soin d’elles et de ses membres. Alors seulement, nous croyons qu’il est possible à l’équipe d’être performante dans la durée.

Nous vous proposons de vous former pour prévenir de ces dysfonctionnements

Nous croyons qu’une partie de nos accompagnements pourraient se déployer grâce à des relais internes aux entreprises… D’où l’idée de cette formation. Notre intention est de vous transmettre une partie de nos cadres de références, des méthodes et des outils pour parvenir à comprendre ce qui se joue dans vos équipes et identifier ce qui est nécessaire pour assurer leur performance et leur bien-être.

Nous sommes facilitatrices. L’objectif de cette formation n’est pas que vous soyez facilitateur dans votre équipe mais que vous intégriez à vos pratiques managériales et de gestion de projets, certaines pratiques et postures, certains cadre de référence de la facilitation, telle que nous la pratiquons.

Comme toujours chez Katsi, l’intention est de vous rendre le plus autonome possible afin que vous puissiez vous saisir de ces manières de faire et d’être, et les diffuser au plus grand nombre.

Objectifs de la formation

L'objectif est de vous permettre de prévenir les dysfonctionnements qui pourraient survenir dans vos équipes.

A la fin de la formation, chaque participant pourra être en mesure de :

1. Observer ce qui se passe
dans son équipe

avec une grille de lecture adaptée en fonction des situations et du contexte, en différenciant ce qu'il se joue au niveau individuel, des liens ou du groupe.

2. Prendre soin
de son équipe

En équilibrant les ressources nécessaires au bon fonctionnement de l'équipe et en prévenant et régulant les tensions.

3. Calibrer son rôle de manager/facilitateur

à partir du rôle de facilitateur et au regard de son contexte spécifique dans son organisation.

 

Chaque participant repart avec une compréhension des phénomènes décrits et des outils pour être en mesure d’observer, prendre soin et jouer le rôle qu’il aura calibrer pour son équipe.

Le programme sur 2 jours :

Jour 1

Accueil

–        Accueil et définition des objectifs collectifs et individuels

–        Echauffement en lien avec la notion de groupe

Être en mesure d’observer ce qu’il se passe dans son équipe

o   Prendre conscience des 3 niveaux de réalités d’un groupe 

o   Analyser les situations d’équipe avec un regard adapté aux enjeux

o   Identifier les composantes à travailler pour que son équipe ait une cohésion appropriée

Equilibrer les ressources nécessaires au bon fonctionnement de l’équipe

o   Identifier les types de ressources nécessaires

o   Eviter la surcharge et l’épuisement

o   Insuffler la motivation 

o   Reconnaître le travail « bien fait » au sein de l’équipe

o   Apaiser le rapport au temps de l’équipe

Jour 2

Prévenir et réguler les tensions

o   Appréhender sereinement les tensions 

o   Prévenir les dysfonctionnements de mon équipe grâce à la « boussole »

o   Communiquer de manière constructive grâce à la Communication Non Violente

Calibrer son rôle de manager - facilitateur

o  Comprendre le rôle de facilitateur

 Identifier dans quelles conditions utiliser ce rôle et en sont les limites 

 Articuler son rôle et le communiquer

Mise en mouvement

–        Ancrage individuel

–        Mise en mouvement collective

Prochaine session : 

les 13 et 14 mai 2024,

à Grenoble

Inscriptions ouvertes

Coût par personne :
1350€ HT les deux jours de formation
Possibilité de financer la formation par votre OPCO
Le coût inclut la conception, la préparation et l’animation par deux formatrices, la location de la salle, les thé d’accueil et de pause et le matériel de formation.

Pour une formation organisée en « intra », veuillez nous contacter. 

2 jours de formation pour prévenir les dysfonctionnements de son équipe

Vers un rôle de "manager-facilitateur"

Les intervenantes

Jeanne Bernard

Fondatrice de l’agence Katsi
Facilitatrice – coach
Etudiante chercheur en psychologie
Marraine chez NQT

Ingénieure chimiste de formation, Jeanne s’est tournée vers la gestion de projets innovants et s’est très vite passionnée pour les dynamiques collaboratives qui permettent de résoudre un problème complexe tout en mettant en mouvement un collectif vers la mise en place des solutions trouvées. Elle crée l’agence Katsi fin 2013.

Elle croit profondément que chaque individu, chaque collectif a déjà accès à toutes les ressources nécessaires pour atteindre son objectif. Il ne lui manque souvent que la méthode. 

Elle codesign avec ses clients, conçoit et facilite des moments collaboratifs avec toute la douceur, l’énergie, l’ouverture et la fermeté qu’il faut pour conduire ces processus et aboutir à des nouvelles solutions adaptées. Que ce soit des grands groupes, des ETI, PME ou startup, des associations ou des collectivités, Jeanne intervient dans des organisations très diverses.

Elle est également coach individuel et étudiante chercheure en psychologie à l’université Lyon 2 où elle étudie les dynamiques de groupe, la prise de décision, la performance individuelle et collective (motivation et créativité notamment) et les approches à médiation.

Elle accompagne ainsi des groupes d’analyse de la pratique et de supervision pour permettre aux équipes et à ses membres de prendre du recul sur leur pratique, travailler leur modes de fonctionnement inter-individuels et leur posture.

Jeanne est marraine pour l’association NQT qui accompagne des jeunes à trouver un emploi à la hauteur de leur compétences. La question de l’inclusion est un moteur pour elle ainsi que de donner la possibilité à chacun.e.s de trouver sa place.

Solène Dargaud

Facilitatrice en intelligence collective
Formatrice
Facilitatrice graphique
Equipière chez Jolokia

Ingénieure génie industriel de formation, Solène s’est formée à l’efficacité opérationnelle (Lean manufacturing et management).

Solène s’est ensuite spécialisée dans l’innovation et le design centré sur l’utilisateur. Après avoir été Designer Couleurs et Matières chez DS Automobiles (PSA), tout en animant des ateliers stratégiques ou créatifs, Solène a rejoint l’équipe fondatrice de thecamp. Pendant 3 ans, Solène était en charge du design et de la facilitation de programme d’accompagnement à l’innovation pour des organisations publiques ou / et privées. 

Aujourd’hui en freelance, elle accompagne des organisations publiques, privées ou associatives dans leur transformation (culturelle, digitale, organisationnelle) et recherche d’innovation.

Elle croit profondément que l’apport de méthode (prise de décision, créativité, médiation, concertation) aux organisations et aux individus leur permet de développer de la confiance et les ressorts pour être performant tout en permettant l’épanouissement de chacun. Convaincue de la force de la do-ocratie, elle encourage à que ceux qui font décident et réciproquement.

Solène est également équipière chez Jolokia, une association d’intérêt général qui démontre, en constituant sans discrimination, un équipage chargé de courir des courses au large, que la diversité est un levier de performance. Elle travaille ainsi dans ce “laboratoire social” sur les bonnes pratiques et leviers permettant l’inclusion et de développer un sentiment d’appartenance et réalise des formations au management à bord.

L’organisme de formation Katsi est certifié Qualiopi pour ses actions de formation

Cette certification permet de certifier la qualité du processus de délivrance des actions concourant au développement des compétences.

Elle vous permet de faire appel à des fonds publics ou mutualisés pour financer votre formation avec l’organisme de formation Katsi. 

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter.