Performance n'est pas productivité

Comment trouver l'équilibre entre performance d'entreprise et mission envers les salariés?
Quelle organisation mettre en place?

Le contexte actuel pousse les individus et les organisations à expérimenter. Les frontières d’hier bougent et l’impact sur la performance d’une équipe peut être considérable en fonction du cadre d’organisation mise en place. Découvrez un de nos angles de vue et un accompagnement possible pour votre équipe.

Le 23 juin 2020, Jeanne Bernard, fondatrice de Katsi et facilitatrice-coach publiait dans le journal Les Echos, une tribune en réaction à l’idée de pérennisation du télétravail en vogue en cette période de déconfinement. 

Nombreuses sont les entreprises et salariés à avoir expérimenter le télétravail. Beaucoup d’entres elles se posent la question d’une organisation future qui prendrait en compte ces retours d’expériences. Dans cet article (en téléchargement ci-dessous), Jeanne Bernard propose un point de vigilance pour préparer cette future organisation: performance n’est pas productivité. 

La question est alors de savoir ce que souhaite l’entreprise lorsqu’elle se projette dans le futur. Qu’attend-elle de ses équipes? Si l’entreprise entend maintenir sa performance, être en mesure de continuer à résoudre des problèmes complexes, à s’adapter aux changements de plus en plus rapides et diversifiés, à faire face à l’incertitude, alors l’idée de pérenniser un travail à distance semble inadaptée, ou pour le moins à réfléchir dans les détails.

Nous accompagnons régulièrement les entreprises et les équipes dans la transformation de leurs pratiques et de leurs organisations. Le télétravail n’est qu’une modalité parmi d’autres qui mérite d’être considérée bien sûr mais qui doit s’inscrire dans une transformation en profondeur du cadre d’organisation, de la structure elle-même. Cette transformation doit permettre un équilibre entre la performance recherchée des salariés, et donc de l’entreprise et d’autre part, la mission que souhaite porter l’entreprise envers ses salariés. 

Notre accompagnement allie deux forces: 

  • le regard du coach qui observe et modélise les interactions et systèmes en place pour vous conseiller sur la route à emprunter.

  • la facilitation, c’est à dire l’apport de méthode et la mise en place des conditions pour des interactions performantes.

Déroulement d'un "accompagnement-type" alliant facilitation et regard du coach. Chaque accompagnement est dimensionné et adapté sur-mesure.
Nous croyons profondément que le contexte actuel est une opportunité formidable pour repenser son organisation, questionner les interactions dans les équipes, les rôles de chacun, et finalement de donner du sens à l’organisation en tant que telle. 
Nous croyons que c’est par la co-construction, par le questionnement et l’engagement de tous que l’entreprise pourra trouver cet équilibre entre performance et raison d’être. 

 

Ces questions vous parlent? 
Echangeons ensemble pour comprendre ce que serait le chemin le plus adapté pour vous, votre équipe et votre organisation!

Quelques ressources bibliographiques pour aller plus loin sur la question de performance.

Ces questions vous parlent et vous souhaitez aller plus loin dans la compréhension de ce qui est en train de se jouer dans vos équipes et votre organisation? Nous vous proposons ici quelques ressources bibliographiques. 

  • Inner Work Life: Understanding the subtext of Business Performance, Teresa Amabile et Steven J.Kramer
    https://hbr.org/2007/05/inner-work-life-understanding-the-subtext-of-business-performance
  • Des conditions du travail créatif. Episode 02. La motivation, l’assaisonnement indispensable dans l’entreprise. Article Katsi où vous trouverez d’autres références.
     http://www.katsi.fr/conditions-travail-creatif-ep2/
  • Good Business: Leadership, Flow, and the Making of Meaning, de Mihaly Csikszentmihalyi (2003)
    Sur l’impact du comportement individuel dans le collectif notamment lié à sa motivation intrinsèque.
  • “Self-Determination Theory and the Facilitation of Intrinsic Motivation, Social Development, and Well-Being,” par R. M. Ryan et E. L. Deci 
    American Psychologist 55 (2000): 68–78.
  • Leading Teams: Setting the Stage for Great Performances, par J. R. Hackman,
    Boston: Harvard Business School Press, 2002

Ces sujets vous parlent?
Vous vous demandez quelle serait une organisation possible pour votre équipe?

Parlons-en!
Nous vous invitons à nous contacter via le formulaire ci-contre,  par mail à jeanne.bernard[at]katsi.fr ou par téléphone: 06.29.27.67.03

En fonction de votre contexte, la taille de votre équipe, votre réalité terrain et les objectifs que vous souhaitez atteindre, nous pourrons vous conseiller sur une démarche à suivre pour identifier et mettre en place cette organisation adaptée et équilibrée. 

Cet échange est bien sûr gratuit et sans engagement. 

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